Éducation aux images

L’éducation aux images, qu’est-ce que c’est ?

#LaCaliJeunesse

Des ateliers cinéma « Auto Studio » et « Surprise ! » sont proposés par le service jeunesse de la Cali.

Durant les vacances d’automne, Les mardi 29 et mercredi 30 octobre, Espace Jeunes à Libourne (à côté du skate-park 40 rue du 1er RAC 33500) des ateliers cinéma sont proposés.

 Vous pouvez participer à  « l’Auto Studio » ainsi qu’à un autre atelier « surprise »

(Accès gratuit / les horaires 10h30-13h / 14h-16h30)

« Taxi Studio » s’asseoir dans un taxi londonien pour réaliser son film : c’est l’étonnante proposition de l’Auto Studio. A partir des images diffusées sur la lunette arrière du véhicule, les passagers ont dix minutes pour imaginer un scénario, répéter et tourner les séquences. Le film est ensuite monté et projeté sur écran, Moteur, ça tourne !

Un autre atelier « surprise » vous permettra d’imaginer et tourner des plans inexistants dans un film …

Une projection des créations aura lieu au Festival les 6 trouilles, samedi 16 novembre à partir de 13h30, au cinéma Grand Ecran à Libourne.

Ateliers organisés par le service jeunesse de La Cali, animés par « l’œil du Baobab » et « périphéries productions » , avec le soutien de l’association Passeurs d’images et la coordination régionale Alca

(Accès à partir de 12 ans en groupe accompagné et en autonomie dès 14 ans)

Renseignements et inscriptions conseillées Espace Jeunes à Libourne

Ejlibourne@lacali.fr tel : 05 57 24 94 31

« Auto Studio » le retour … en 2018 nous avions déjà accueilli « l’œil du Baobab », voir le making off sur la Calidéo :

Voir la vidéo 

Depuis 2004, la ville de Libourne propose des actions de sensibilisation et d’éducation aux images. La Communauté d’Agglomération du Libournais, chargée depuis janvier 2013 de cette compétence, assure désormais cette mission. Vous trouverez ci-dessous divers productions réalisées par les jeunes du territoire : Ces films ont été réalisé dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image organisés par La Cali, des jeunes du territoire, accompagnés par leur structure de proximité ont pu durant toute la semaine participer aux ateliers « cinéma » qui se déroulaient à l’Espace Jeunes à Libourne. Avec comme fond de programme des activités diverses articulées autour de ces ateliers : des effets spéciaux numériques, incrustation d’images… pour l’atelier « Fond Vert » ; des montages, mixages d’images… pour l’atelier « Table Mashup » ou encore du doublage, bruitage et tournage de plans pour l’atelier « Post Synchronisation ».